Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

La SIA Vaud s'engage pour la relève

Dossier pédagogique béton

Les mandataires vaudois accompagnent les élèves vaudois dans la découverte du béton! Ils les emmènent sur le terrain, pour des visites d’ouvrages construits ou en chantier. Ces visites sont proposées par la SIA Vaud, dans le cadre du dossier pédagogique "Le béton", édité en 2014 par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du canton de Vaud). Trois visites ont déjà été organisée: la première sur le chantier Aquatis avec une classe de 21 élèves du Collège du Chaugand à Epalinges. La seconde sur le chantier du complexe scolaire du Mottier avec une classe du Mont-sur-Lausanne. Enfin, une classe de Château d’Oex a visité un bâtiment scolaire en construction à proximité de son école.

Ce fascicule fait partie d’une longue série de dossiers pédagogiques, que les enseignants ont le choix d’utiliser comme support didactique au cours de l’année scolaire.Il aborde le sujet du béton en trois volets, proposant une partie de préparation en classe, une série de visites ou expériences in situ, et un approfondissement en classe. La partie centrale s’articule autour de partenariats avec des institutions et organismes, qui proposent d’expérimenter la thématique du béton hors du cadre scolaire. C’est dans ce cadre-là que la SIA Vaud participe au projet, programmant des visites d’ouvrages axés sur l’architecture et / ou l’ingénierie. Pour cela, elle collaborera avec les mandataires des projets et s’appuiera sur les membres de ses deux groupes professionnels.Trois visites sont en cours de planification pour le printemps 2015.

La SIA Vaud s’engage ainsi pour:

  • Promouvoir les métiers d’architecte et d’ingénieur auprès des écoliers (8-16 ans) et pour la relève

  • Sensibiliser le jeune public à son environnement bâti

  • Favoriser le réseau associatif et le dialogue entre professionnels, architectes et ingénieurs

Transfert de connaissances

En explorant un chantier, les élèves pénètrent un lieu particulier, généralement réservé aux seul-e-s professionnel-le-s du domaine. Axée sur la thématique béton, la visite a pour but de leur faire découvrir les différentes opérations qui concernent ce matériau: en fonction du chantier visité, ils auront l’occasion d’assister au coulage, au coffrage ou décoffrage d’un élément en béton, à son compactage à l’aide d’un vibrateur – voire à sa fabrication sur place ou à sa livraison par camion-toupie. Chacune de ces opérations permet de découvrir une facette – une propriété – du béton, de sa composition à ses caractéristiques physiques et chimiques. La visite permet aussi de comprendre quelles solutions techniques sont rendues possibles par l’utilisation du béton : ossature, porte-à-faux, coques et voiles minces par exemple.

La visite d’une réalisation déjà construite, guidée par un architecte, est quant à elle l’occasion d’apprécier l’esthétique du béton. Elle permet également de voir comment les architectes utilisent aujourd’hui les possibilités formelles et plastiques de ce matériau qui accompagnait les innovations de l’architecture moderne dans l’oeuvre du Corbusier notamment. Et qui reste aujourd’hui largement utilisé dans l’architecture contemporaine.

La construction durable figure au cœur des préoccupations de la SIA. Mais qu’est-ce que construire durable signifie exactement ? Et comment traduire, matériellement, cet engagement ? La rencontre avec un-e ingénieur ou un-e architecte – à l’occasion d’une visite de chantier ou d’un édifice construit – est l’occasion pour la classe, préalablement sensibilisée à cette thématique, d’engager un dialogue avec des professionnel-le-s de la construction sur la qualité durable du matériau béton.

Projet soutenu par l’Académie suisse des sciences techniques - SATW