Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

visites 2015

OPERATION COUP DE POING DES CFF

Le ripage du pont sur la Grande Eau, une opération coup de poing au cœur de la nuit, samedi 28 novembre 2015 22h30

Pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et de réduire l’impact des crues sur les villages d’Aigle et Yvorne, CFF SA a pris la décision de supprimer l’ouvrage existant. En effet, ce pont métallique construit en 1922 montre des signes de vieillissement avancé et il représente un obstacle important au passage des cures de la Grande Eau. Participez au déplacement d’un ouvrage de 2’200 tonnes. Visite organisée par le Groupe des Ingénieurs de la SIA Vaud. Présentation par le Maître de l’Ouvrage, boissons chaudes à disposition et matériel de sécurité fourni sur place.+ Rendez-vous directement sur place.

BASSIN DE RÉTENTION CHAMPS-MEUNIER

Lors des aménagements extérieurs finaux

Mardi 25 août 2015 à 16h30

La rétention contribue à réduire les effets négatifs de l’urbanisation sur le cycle de l’eau, notamment à réduire les impacts et les pics de crue dans les cours d’eau. Dans le cadre du développement du nouveau quartier des Champs-Meunier, la Commune du Mont-sur-Lausanne a décidé de mettre en place un système de rétention centralisé pour tout le versant amont en vue d'éviter le remplacement du voûtage sous l’autoroute situé en aval. Ce bassin paysager, à ciel ouvert, s’intègre aux aménagements extérieurs du nouveau quartier et doit tenir compte des risques liés à la proximité de la zone urbanisée. Le sous-sol de mauvaise qualité a nécessité, lors de la réalisation, des mesures spéciales pour l'étanchéification du bassin. Le système de régulation hydraulique permet d’une part de limiter le débit à la sortie du bassin, d’autre part de retenir les débris amenés par le ruisseau du Rionzi qui transite par l’ouvrage.

Au programme:

  • Présentation du projet, des bases de dimensionnement et des aspects géotechniques

  • Explication des différentes phases de réalisation, du planning, des coûts et de l’intégration du bassin dans les aménagements du quartier Champs-Meunier

  • Visite de chantier

Mandataires / entreprise:

RIBI SA Ingénieurs hydrauliques: projet et direction générale des travaux
Géotechnique Appliquée Dériaz SA: spécialiste géotechnique
Bureau de paysage J.-J. Borgeaud: architecte paysagiste
Gasser construction SA: génie civil

Maître de l’ouvrage: Commune du Mont-sur-Lausanne

Inscription: d’ici le 21 août à info@vd.sia.ch

LES FARETTES, CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Le chantier de renforcement de la centrale hydroélectrique des Farettes arrive dans sa phase finale. Prévu en trois étapes, l’augmentation de la capacité de la centrale a nécessité notamment le forage d’un tunnel d’amenée et de vidange de plus de 5 kilomètres, pour un diamètre de 3.6 m. Le débit de l’installation pourra alors atteindre 6.5 m3/s et devrait permettre le doublement de la production électrique d’ici début 2016. Le Groupe des Ingénieurs vous convie, in extremis, à la visite de cette étape d’envergure et vous permettra de pénétrer au cœur de la montagne à travers le nouvel ouvrage.

Au programme:

  • Présentation du projet par Monsieur Jean-Luc Jaquier de l’entreprise Denéreaz

  • Visite de la centrale à béton

  • Visite de la galerie

Maître de l’ouvrage: Romande Energie

BEL-AIR, PREMIER GRATTE-CIEL DE SUISSE EN 1931, FAIT PEAU NEUVE

Mardi 30 juin, 16h00, le Groupe des Ingénieurs vous convie sur le chantier de ce bâtiment emblématique pour une visite sous la houlette du bureau CCHE Architecture et Design SA.

En plein cœur de la ville, l’immeuble Rue des Terreaux tient une place primordiale dans l’esprit des habitants de Lausanne. La rénovation porte particulièrement sur l’assainissement de la structure en métal du bâtiment, ainsi que la rénovation des parties abimées, dont certaines n’ont pas bougé depuis 1931.
Pour des raisons de sécurité et pour limiter les émanations de poussière, la tour est entièrement drapée durant sa mue par des échafaudages de soixante mètres de haut. Le chantier se déroule de haut en bas, soit du sommet de la tour jusqu'à son socle. L’aspect extérieur des façades et la mixité du programme intérieur (logements, bureaux, surfaces commerciales et salle de spectacles) sont maintenus.

Mandataires:

Architecte et direction des travaux: CCHE Architecture et Design SA
Ingénieur civil: Ingeni SA
Ingénieur ventilation / chauffage: Weinmann-Energies SA
Ingénieur électricité: Betelec SA
Ingénieur sanitaire: CCTB SA

Maître de l’ouvrage: Zurich IMRE SA

Rendez-vous le mardi 30 juin à 16h00 devant l’entrée de la salle du Métropole, Place Bel-Air 1 à Lausanne.

Pour des questions de sécurité, nous vous remercions de porter des chaussures adaptées au chantier.