Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

printemps 2014

Ce printemps, le groupe des architectes vous propose exceptionnellement trois matinées de promenades urbaines et architecturales à Lausanne.

"Construire pour instruire: architecture scolaire 1870-1970"

Samedi 17 mai, 10h00 devant l’ancienne Ecole de Chimie, Place du Château.

Guide

  • Dave Lüthi, professeur d’histoire de l’architecture et du patrimoine à l’Université de Lausanne, Faculté des Lettres

Par la valeur culturelle attachée à sa fonction, l'école est depuis le XIXème siècle un programme architectural majeur. Objet régulier de concours, elle donne lieu à des solutions architecturales liées aux théories pédagogiques. Bâtiments emblématiques du pouvoir communal ou cantonal - pour des édifices académiques - ils marquent le paysage au même rang que les églises dans les siècles précédents. Ils font aussi usage des techniques les plus modernes de leur temps en matière de constructions, d’hygiène, de chauffage, …

Plus d’informations sur: ici; parcours:

"Du plateau au lac, dans le sens de la pente: promenade à travers la modernité architecturale à Lausanne 1920 - 1975"

Samedi 24 mai, 9h00 devant l’entrée du stade de la Pontaise, ou 10h15 à la Place de la Riponne, devant la station de métro

Guide

  • Bruno Marchand, architecte EPFL SIA, professeur EPFL

La promenade débute par le Stade Olypique de Lausanne et quelques opérations de logements collectifs: les quartiers de l’Ancien-Stand et du Pont-des-Sauges. La descente de la rue de la Borde nous permettra d’apercevoir un ensemble d’opérations de logement social et les Tours del Borde. La promenade va ensuite aborder les trois tours disposées au centre de Lausanne: la Tour Bel-Air, la Tour de Georgette et la Tour 24 Heures. L’arrêt à la gare nous permettra de regarder des opérations denses tel l’immeuble St-Luce et la promenade descendra enfin vers le lac à travers le Temple de Montriond, la Vaudoise Assurances et Bellerive Plage.

Plus d’informations sur: ici, parcours:

"Les circonstances de la ville"

Samedi 14 juin, 9h00 à l’angle des avenues du Léman et de Rumine, Promenade Jean-Jacques-Félix Mercier-de-Molin ou 11h00 à l’angle des rues Beau-Séjour et de la Grotte

Guides

  • Didier Challand, architecte, chargé de cours à hepia Genève

  • Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art

Démographie pressante, mobilité accrue, tourisme florissant … Vers 1900, l’urbanisation lausannoise emprunte un cours libéral, qui confond volontiers intérêt commun et privé, tout en se frottant à un relief solaire et peu aisé que la villa locative, héritière bourgeoise des campagnes démembrées, colonise en pagaille. La balade propose une revisite circonstanciées de ce type résidentiel et des majeures transformations de l’espace urbain - tracés. parcs, édifices publics - qui l’ont accompagné.

Plus d’informations sur: ici, parcours:

Nos remerciements à HEPIA qui nous soutient dans l’organisation de ces balades guidées