Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Experts en marchés publics

La mise en œuvre d’un marché public ne s’improvise pas. Les risques de recours, d’échec ou de retards divers sont trop nombreux. À moins d’avoir de l’argent et du temps à perdre, les collectivités veulent des procédures simples et efficaces, organisées par des professionnels avertis. L’avenir de notre cadre de vie et de l’économie est en jeu.

Les outils SIA

La SIA met à disposition un panel d’outils simples et efficaces pour accompagner l’édition d’un marché public de qualité : la série de règlements 142 (concours), 143 (mandats d’étude parallèles) et 144 (appels d’offres). Constamment mise à jour, régulièrement simplifiée, elle reflète plus d’un siècle de pratique de la mise en compétition dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie.

Une formation unique

La formation des professionnels dans le domaine des marchés publics est essentielle. Associée à SIA Form et à l’UPIAV, la SIA Vaud met sur pied chaque année depuis 2014 une formation complète sur les marchés publics et les règlements SIA 142, 143 et 144. Sur quatre jours, cette formation traitera en profondeur l’aspect juridique des marchés publics et chacune des formes de mise en concurrence à l’aide d’exemples concrets. Elle est ouverte aussi bien aux mandataires qu’aux maîtres d’ouvrages, développeurs et investisseurs.

Une liste d’experts

Dans la suite logique de cette formation, la SIA Vaud et l’UPIAV établissent chaque année une liste d’experts en marchés publics. Les professionnels qui y figurent ont tous suivi la formation de quatre jours et se forment continuellement dans le domaine. La liste est à disposition en téléchargement ci-contre.