Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Portes ouvertes de l'architecture et de l'ingénierie contemporaines

En 2006, le Groupe des Architectes de la SIA Vaud lançait la 15n d’architecture. Sept ans plus tard, la manifestation est devenue un rendez-vous culturel incontournable du printemps, avec une envergure nationale. Pour sa huitième édition, la manifestation change d’appellation et devient "Journées SIA de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines". Son calendrier est également adapté puisqu’elle se tient désormais tous les deux ans sur un week-end prolongé. Prochaine édition: en mai 2016.

Visites à l'échelle 1:1

Pour le public, les Journées SIA sont l’occasion de franchir le seuil de lieux parfois étonnants et inaccessibles. Une opportunité unique, à travers des visites in situ, de découvrir un échantillon de la production architecturale actuelle, d’appréhender les enjeux du développement urbain et de comprendre le rôle des professionnels dans l’amélioration de notre cadre de vie.

Avec les mandataires SIA

Durant les heures d’ouverture des bâtiments, les architectes et les ingénieurs SIA servent de guide aux visiteurs. Accompagnés du maître de l’ouvrage, ils présentent leur réalisation, expliquent la démarche de conception et le processus de projet qui aboutit à la réalisation d’un objet unique.

Culture du bâti

Les Journées SIA ont pour objectif d’attirer l’attention du public sur ce qui fait la culture du bâti en Suisse, d’affiner les perceptions liées au patrimoine contemporain et à la qualité de notre environnement bâti.

Pilotage vaudois

Les Journées SIA sont organisées par les sections régionales de la SIA. La SIA Vaud pilote le projet par l’intermédiaire de Valentin Kunik, président du comité de pilotage des Journées SIA. Elle assure également tout le travail administratif lié à l’organisation de cette manifestation d’envergure.