Saison 2013-2014
Lundi 7 avril 2014: Bonnes intentions durables: quel outil choisir ?
En Suisse, la construction est "durable": comment la rendre "soutenable"? Plus qu’agréable, confortable et raisonnable, notre environnement construit doit plus que jamais être conçu de façon responsable pour les générations futures.
Recommandations, labels et outils d’aide à la décision fleurissent, chaque auteur cherchant à imposer son point de vue et ses intérêts en matière de durabilité. Comment la filière de la construction s’y retrouve-t-elle dans cette jungle? Existe-t-il des outils simples et pérennes préservant créativité, bon sens et efficacité?
Pourquoi multiplier ces outils et labels ? Doit-on se satisfaire de recommandations développées par quelques convaincus enthousiastes ? Quels marchés ces outils de référence cachent-ils? Qui doit assumer les (sur-)coûts de la vertu "soutenable"?
Est-il suffisant de mettre à disposition des outils de référence dont l’usage et l’application sont laissés au bon vouloir des planificaterus et décideurs ? Comment motiver les promoteurs et concepteurs à améliorer leurs projets ? La "bonne conscience" doit-elle passer par la loi ?
Débat organisé en collaboration avec le SIPAL, groupe "Développement durable".
Lundi 3 mars 2014: La ville en rose
La couleur est-elle cosmétique ou structurante ? De nouveaux exemples qui osent la couleur en ville de Lausanne posent la question d’une réflexion de la couleur dans l’ensemble de la ville.
Lausanne va-t-elle se doter de couleurs au gré des envies et expériences des architectes ? Existe-t-il un mode d’emploi de la couleur dans l’environnement urbain ? Quelles sont les contributions de nos artistes ? Comment l’architecte appréhende-t-il la couleur ? Quels moyens se donnent nos autorités pour maîtriser la couleur dans la ville ?
De nombreux exemples démontrent que la couleur est un élément capable de structurer l’espace et d’enrichir notre environnement.
"La couleur est la fille de la lumière" B. Taut
Lundi 3 février 2014: Isolez ! Isolez ! Il en restera quelque chose ! Obsolescence programmée et micropolluants
A bon escient, les objectifs légaux d'économie d'énergie poussent à l’isolation efficace des bâtiments. Depuis quelques années on emballe les bâtiments, neufs ou rénovés, d’un épais manteau. Des milliers de mètres carrés d’isolation périphérique crépie sont ainsi posés chaque jour en Suisse. Toc toc fait la façade quand on la frappe ! Que se cache-t-il derrière cette technique de construction ? Comment vieilliront les matériaux isolants ? Quels produits retardateurs de vieillissement, fongicides, algicides, anti-UV entrent dans la composition des matériaux isolants, des crépis et des peintures de façades ? Sous prétexte de vertu thermique, quels impacts observe-t-on sur l’environnement ? La filière du bâtiment - producteurs, distributeurs, entrepreneurs, ingénieurs et architectes - ne prépare-t-elle pas son marché de demain, lorsqu’il faudra rénover à tour de bras des façades décrépies ? Faut-il légiférer pour limiter les excès et interdire certaines substances ? Y a-t-il des alternatives ? Le marché doit-il ou va-t-il se réorienter ?
Lundi 2 décembre 2013: Partager pour gagner: une nouvelle façon d’habiter?
En Suisse romande, les objectifs politiques et les grands projets en cours promettent des milliers de nouveaux logements sur le marché d’ici quelques années. Quels types de logements (2.5, 3.5, 4.5 pièces ou plus) seront mis sur le marché? Comment les investisseurs définissent-ils la proposition de chacun de ces types? Leur choix répond-il à l’immédiat ou envisage-t-il l'évolution de la population à long terme? Partant des modèles win-win de partage de ressources de l'économie et de l’industrie, on peut se demander si de nouvelles formes de logements peuvent émerger. Y a-t-il un marché et / ou un intérêt économique à la mutualisation dans le marché libre du logement ? La pression foncière et la crise du logement forcent-elles à l’association et au partage ? Le partage du logement est-il un réflexe pragmatique de survie ou une réelle aspiration de changement de mode de vie ? Lire le compte-rendu
Lundi 11 novembre 2013 : Avenir énergétique à l’horizon 2050: quelles conséquences pour notre société?
Les principaux indicateurs sur les réserves énergétiques mondiales convergent vers une situation de pénurie. Comment sont appréhendées ces grandes questions au niveau mondial et en particulier à l'échelle d’une ville comme Lausanne ? Quelles conséquences géopolitiques pour notre société ? Comment prévoir et gérer l’approvisionnement en électricité à court terme ? Quels sont les instruments pour contrôler, gérer et limiter la consommation ? S’achemine-t-on vers une situation de pénurie à l’horizon 2030 ? 2050? Lire le compte-rendu
Lundi 7 octobre 2013: Planifier la ville: la question de l'échelle
Des villes de 20 000 habitants dessinées d’un seul geste à la microchirurgie urbaine d’aujourd’hui, l’acte planificateur a dû traverser une crise identitaire. L'échec des grands ensemble des années 1960-70 a imposé une posture prudente, soucieuse de ne pas s’engager dans des schémas irréversibles.Peut-on encore planifier et surtout produire la ville à grande échelle ? Comment enseigner cette nouvelle posture qui, sans renoncer à la vue d’ensemble, exige que l’on tienne compte du particulier ? Lire le compte-rendu