Séismes en Suisse, ça va secouer!
SEISMES EN SUISSE, ça va secouer!
-
Lundi 1er octobre 2018, 18h30
Forum d’architectures, avenue de Villamont 4 à Lausanne
La survenue d’un séisme destructeur en Suisse n’est pas qu’un potentiel scénario de film catastrophe, mais bien une hypothèse réelle prise au sérieux par les autorités. Selon le « Rapport sur les risques de 2015 » de la Confédération, les tremblements de terre représentent en Suisse le troisième plus grand risque après les pénuries d’électricité et les pandémies. Mais comment fait-on pour évaluer ce risque ?
Des nouvelles données normatives et techniques ont été publiées récemment. Elles fixent d’une part des contraintes pour la conception des bâtiments et des ouvrages d’art et, d’autre part, elles traitent la délicate question de la maintenance et de la mise en conformité des bâtiments plus anciens et potentiellement vulnérables. Enfin, elles permettent de mieux évaluer l’aléa. Quelles sont les conséquences de l’évolution normative ? Y aura-t-il une obligation de mise en conformité de certains bâtiments ? Quel est l’état du parc immobilier vaudois ?
La protection des personnes et des biens contre le risque sismique constitue un enjeu important pour la collectivité et les individus. Dans la pratique, comment fait-on pour évaluer le risque pour une construction existante ? Quelles sont les implications et les responsabilités pour les concepteurs, les propriétaires privés, les collectivités publiques ainsi que pour les acteurs institutionnels ? Est-il possible d’assurer un bâtiment qui n’est pas aux normes ? A quelles conditions et avec quelles conséquences financières ?
Intervenants:
-
Marc CHOFFET, Dr. es Géoscience de l’environnement, responsable du service "éléments naturels" à l’ECA, Canton de Vaud
-
Blaise DUVERNAY, ingénieur civil, chef de la Centrale de coordination pour la mitigation des séismes à l’OFEV
-
Pierino LESTUZZI, Ingénieur civil SIA, dr. des sciences techniques, MER EPFL, spécialiste risques sismiques, Résonance Ingénieurs-Conseils SA
Modérateurs:
-
Vincent LENOIR, Ingénieur en environnement EPFL SIA, BBHN SA
-
Francine WEGMÜLLER, Géologue SIA, dr. es science, Weinmann-Energies SA
Ce débat sera suivi d’un apéritif.
Entrée libre
Aula de Villamont
Chemin des Magnolias 6, 1005 Lausanne
Soutenez les Urbanités en rejoignant le Cercle des Amis! Plus d’informations…