Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

communication avec le grand public

La SIA est présente depuis 2003 au salon Habitat-Jardin à Lausanne. Une foire grand public qui attire chaque année, au printemps, plus de 100’000 visiteurs dans les halles d’exposition de Beaulieu. En 2006, la SIA était hôte d’honneur et, au fil des années, elle a communiqué sur la culture du bâti à travers des slogans tels que "La qualité n’est pas un luxe", "Client ou maître de l’ouvrage?", "Transformer + valoriser", "Parce que vous le valez bien!".

Le stand SIA est conçu et imaginé par un groupe de travail mixte de la SIA Vaud, réunissant architectes et ingénieurs. Les membres affiliés à la SIA Vaud assurent l’information et l’accueil sur le stand, répondant aux questions du public, conseillant sur un projet de rénovation, de construction ou tout autre sujet en lien avec l’environnement bâti.

Café conseil: les compétences-conseil des mandataires au service des visiteurs

Depuis 2013, le stand a pris la forme d’un Café-Conseil: un lieu de rencontre et d'échanges entre mandataires et grand public. Construire ou rénover un bien immobilier est en effet une aventure complexe. Pour aider les propriétaires et les aiguiller dans leurs choix, la SIA propose une offre de conseil sur mesure dans le cadre du salon. Les architectes et ingénieurs SIA offrent aux visiteurs leurs conseils et leurs recommandations techniques. Tout cela au cœur du Pôle conseil, un vaste espace animé par quatre organisations professionnelles, la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), Jardin Suisse, Lignum et la SIA Vaud.

J’aimerais rendre mon grenier habitable, quelles démarches entreprendre ? A quoi dois-je être attentif lors de la réception des travaux ? Je ne suis pas d’accord avec une facture d’honoraires, que faire ? Des fissures apparaissent sur les murs de ma nouvelle maison, quels sont mes droits et comment obtenir réparation du défaut ? Rénovation énergétique, par où commencer ? Construire avec un mandataire ou une entreprise générale? Ces questions illustrent les multiples interrogations qui peuvent survenir au démarrage d’un projet, durant la phase de chantier ou encore à la fin des travaux. Un éclairage et des conseils avisés s’imposent, pour faire les choix adéquats et prendre les bonnes décisions.

Dans le cadre de consultations de 30 minutes, les architectes et ingénieurs de la SIA se mettent à l’écoute des propriétaires et répondent à leurs questions. Sur la base de leur expérience, ils proposent des solutions, fournissent un aiguillage sur mesure, orientent sur les démarches à entreprendre, de manière indépendante et neutre. Cette offre de conseil se calque sur le modèle des permanences qui se déroulent le jeudi après-midi dans les bureaux de la SIA Vaud.

Convivial, le Café-conseil se veut un espace de rencontres et d’échanges entre professionnels et grand public. Il met en lumière l’une des caractéristiques des ingénieurs et architectes travaillant comme mandataires: la relation de confiance avec le client et la personnalisation du projet aux besoins de ce dernier. Les échanges, autour d’une problématique ou d’une question spécifique, sont l’occasion pour les professionnels SIA d’expliquer leur rôle et les prestations qu’ils fournissent dans le cadre d’un projet. L’occasion aussi de rendre attentif le maître de l’ouvrage à ses responsabilités.

Le Café conseil se présente aussi comme une vitrine des activités de la SIA et de ses membres. Il reflète le dynamisme associatif et le réseau de compétences tissé autour de la SIA.

Café-Conseil SIA 2018

Café-Conseil SIA 2014

Café-Conseil SIA lors de la foire Habitat-Jardin 2013

Café-Conseil SIA 2013: un lieu de rencontre et d'échange convivial

La qualité n'est pas un luxe: slogan du stand 2006

Depuis 2003, une présence marquée de la SIA à Habitat-Jardin