Concours "Sustainable is beautiful"
Point vélo: du concept à la réalisation
La remise des prix du concours pour étudiants en architecture intitulé « Sustainable is beautiful » a eu lieu le 23 février.
A cette occasion, le jury a décerné trois prix parmi la trentaine de projets reçus, qui ont impliqué plus de 80 étudiants en architecture de l’EPFL. Ce concours a été organisé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), avec le soutien du Domaine Immobilier et Infrastructures de l’EPFL (DII), de l’unité "Campus durable" de l’EPFL, de la Fondation pour les étudiants de l’EPFL (FEE) et de la section vaudoise de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA).
Intitulé "Sustainable is Beautiful", il portait sur la création d’un nouveau Point Vélo sur le campus de l’EPFL, intégrant les principes de la construction durable. Le programme correspond à une surface totale d’environ 200 m2, comprenant principalement un bureau et des espaces destinés à l’accueil, aux réparations et au stockage. S’inscrivant dans une volonté de favoriser la mobilité douce, le site du nouveau Point Vélo se situe dans la partie nord du Campus de l’EPFL, le long du Chemin des Arpenteurs, non loin de la station du M1.
La démarche architecturale devait viser en particulier la recherche d’une juste adéquation des moyens mis en œuvre, la maîtrise des processus constructifs de la vision à la réalisation et l’utilisation créative de matériaux à faibles coûts énergétiques, environnementaux et économiques. Le concours a offert ainsi l’opportunité aux étudiants non seulement d’imaginer le projet sous l’angle conceptuel, mais également d’expérimenter sa concrétisation en le développant dans sa réalité constructive.
Représentant tant le monde académique que la pratique professionnelle, le jury était composé du Prof. Emmanuel Rey, de Dan Bolomey, chargé de cours, de Pierre Gerster, délégué du Domaine Immobilier et Infrastructures, de Philippe Vollichard, représentant de l’unité Campus durable, d’Isabelle Cahour, représentante de la FEE, d’Astrid Dettling, architecte, représentante de la SIA et de Sandra Maccagnan, architecte, Fournier & Maccagnan, Bex. Au terme du processus d’évaluation, le jury a décidé d’attribuer trois prix.
Les lauréats du concours sont Micael Lopes et Antoine Vauthey; le deuxième prix a été attribué au projet proposé par les étudiants Charles Capré, Caroline Charvet, Rémy Cottin et Rama Elias. Yves Franchetti, Raphaël Nyckees, Dereck Raubach et Jonathan Repond ont quant à eux reçu le troisième prix.
Pour rappel, ce concours est imaginé comme première étape du processus sensé déboucher sur la réalisation effective du bâtiment accueillant le nouveau Point Vélo. L’équipe lauréate pourra être impliquée dans le développement du projet de concours jusqu’à sa phase d’exécution, en collaboration avec un bureau expérimenté en la matière.