Portrait de la SIA Vaud
Fondée en 1874, la SIA Vaud est l’une des 18 sections régionales de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes - SIA. Association professionnelle indépendante basée à Lausanne, elle compte 1200 membres individuels, architectes et ingénieure·s. Des professionnel·les et des spécialistes de l’environnement naturel et bâti, de formation universitaire ou équivalente, qui engagent leurs compétences et leur savoir-faire pour concevoir et développer en Suisse un cadre de vie qualitatif et durable.
Ses missions sur le terrain
La SIA Vaud promeut la qualité, la déontologie, le respect des règles de l’art auprès de ses membres, des maîtres d’ouvrages publics et privés, du grand public. Ses activités se déploient autour de trois axes: la promotion des professions d’architecte et d’ingénieur·e; la promotion des intérêts de ses membres; l’information et la sensibilisation à l’environnement construit. La SIA Vaud entretient des relations étroites avec les associations professionnelles de mandataires, avec les autorités cantonales et communales, avec les représentant·es de la formation (hautes écoles en particulier), avec les milieux de l'économie et de la construction.
Elle prend position sur des thèmes prioritaires, comme la passation des marchés et la culture du bâti. Elle organise des événements destinés autant aux professionnel·les qu’au grand public, ainsi que des activités spécifiques pour ses membres. Elle édite également des publications et communique régulièrement dans les médias.
Un engagement associatif fort
La SIA Vaud est organisée en association. Une trentaine d’architectes et ingénieur·es engagent bénévolement leurs forces et leurs convictions au sein du Comité, des Groupes professionnels Architectes et Ingénieurs et au sein de diverses commissions romandes et nationales. De plus, un secrétariat permanent assure l’administration, la communication et la coordination. Ce fort mouvement associatif contribue au dynamisme de la SIA Vaud et au rayonnement de ses activités.