GYMNASE DE RENENS - CEOL: une construction exemplaire ?
Depuis les années 2000, l’Etat de Vaud a entrepris une démarche de développement durable dans la gestion de son parc immobilier. Pionnier à l’époque, il en cueille aujourd’hui les fruits, avec des bâtiments construits ou rénovés selon des exigences strictes en matière de consommation d’énergie. Le Gymnase de Renens symbolise à lui seul les avantages de la démarche de durabilité initiée.
Grâce à des interventions ciblées, les consommations d’énergie respectent le standard Minergie P-ECO, sans pour autant avoir installé une ventilation à double flux. L’objet de la conférence est de présenter et visiter le bâtiment et de montrer les résultats des mesures de consommation et de confort.
Loin de s’arrêter à ces réussites, le SIPAL développe également, en collaboration avec d’autres acteurs, des outils d’évaluation et d’aide à la décision tels que SméO, visant à améliorer la durabilité des constructions, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cela a abouti à la création du label SméO, en octobre 2017. Cette conférence est également l’occasion de présenter l’exposition faite sur la qualité de l’air pour les gymnases vaudois.
CONFÉRENCE
26.04.2018, de 17h00 à 19h00, Gymnase de Renens - CEOL
Entrée libre
PROGRAMME
-
17H00 INTERVENTIONS
Projet
GUIDO PONZO, Chef de projet, MO-SIPAL et ASTRID DETTLING, Architecte, dettling péléraux architectes
Suivi, mesures et optimisation
MANUEL BAUER, Ingénieur physicien, Directeur associé, Estia SA et LUC GIGER, Responsable du groupe Recherche et Développement durable (RDD), Weinmann Energies SA
Le point de vue de l’utilisateur
FREDERIC BATORI, Doyen, Gymnase de Renens -
18H00 DEBAT
-
18H00 VISITE
-
19H00 APERITIF
Copyright: Zak Andrea Zaccone, Milan