Ponts sur la Paudèze
Les ponts sur la Paudèze, mis en service en 1974, ont été construits en encorbellement. Ils ont cinq travées chacun, avec une portée maximale de 104 m. Plusieurs inspections et investigations ont montré qu’ils sont en mauvais état et insuffisamment résistant aux séismes. Ils doivent donc être entièrement assainis et renforcés.
La dalle de roulement est renforcée par du béton fibré ultra-performant afin d’en limiter le poids. Des parapets en béton sont construits à chaque extrémité du tablier. L’augmentation de poids nécessite la mise en place d’une précontrainte additionnelle. Les chambres de visite des culées sont reconstruites. Le système d’étanchéité, de revêtement et les équipements sont intégralement remplacés. Les piles d’extrémité sont renforcées vis-à-vis du séisme.
Pour finir, deux puits bloquants sont construits en amont des piles situées dans une zone de glissement actif pour stabiliser les fondations. De beaux défis techniques à découvrir lors de cette visite.
Le mercredi 10 octobre de 12h à 14h. Un sandwich sera offert sur place.
Cette visite est réservée aux membres SIA.
Particularités du projet
-
Renforcement des portes-à-faux par l’ajout de béquilles en béton fibré ultra-performant BFUP
-
Construction de deux puits bloquants afin de stabiliser le glissement en amont des piles 01/101
Mandataires:
-
Groupement LIG-A: Lombardi, INGPHI, GVH, GGT, IJA
-
Responsable: VoMa Paudèze
-
Maître de l’Ouvrage: Office fédéral des routes (OFROU)
Informations générales:
-
Inscription obligatoire au moins 48h à l’avance: participer@vd.sia.ch
-
RDV: Installation de chantier, route d’Arnier, 1093 Belmont-sur-Lausanne
-
Accès: A 5 minutes à pied de l’arrêt Belmont sur Lausanne, Grands Champs / parking le long du chemin du Courtillet
-
Équipement: Chaussures de sécurité ou de chantier obligatoires (20 gilets et casques sont disponibles sur place)