Une belle participation pour la première balade architecturale du printemps. Un grand merci à Ariel Curtelin, architecte EPFL, qui nous a guidé à travers Lausanne dans notre quête des lieux d’aisance. Et dans l’idée que tous les toits peuvent servir d’abris, nos remerciements à la soupe populaire, représentée par Véronique Eichenberger, pour sa générosité.
Sur une habitation individuelle, une immeuble ou un centre commercial, la surélévation est à l’ordre du jour. Sous la houlette des architectes, venez découvrir les nombreuses facettes de ces projets d’actualité! Inscription à info@vd.sia.ch
Construits dans un quartier très urbain selon différents régimes (diurne, nocturne et événementiel), les trois bâtiments des Pépinières se greffent en douceur dans le tissu environnant. L’une des façades dévoile sa vie intérieure à travers un claustra de béton. Inscription à info@vd.sia.ch
Le groupe des architectes de la SIA Vaud a compilé pour vous une balade au cœur des établissements scolaires récents de la ville de Fribourg. L’après-midi, ce sont l'école de Marsens et la salle polyvalente de Sâles qui vous seront présentés.
Orchestrée par le bureau B + W Architecture, la visite dévoilera les éléments clés de la transformation et de l’agrandissement du Musée Olympique de Lausanne.
Au programme de cette matinée de visites architecturales: Logements, St-Sulpice (FHV Fruehauf Henry & Viladoms), Hôtel 46a et bâtiment Sonosax, Lausanne (Jean-Gilles Décosterd architectures), assainissement des façades d’un bâtiment des années 70, Lausanne (dettling péléraux architectes)
Le cycle des visites architecturales de la SIA Vaud reprend le 27 septembre, dans le canton du Valais. A découvrir, de Monthey à Martigny en passant par quelque lieu-dit en montage: des réalisations des bureaux d’architectes Berrel Berrel Kräutler, Gay Menzel, Rapin Saiz et Bonnard Woeffray.
Guidée par Messieurs Didier Challand, architecte et chargé de cours à hepia Genève et Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art, la promenade propose une revisite circonstanciée des majeurs transformations de l’espace urbain liées à l’implantation de villas locatives autour des années 1900.
Le soleil était au rendez-vous de notre première balade guidée qui s’est avérée un succès. Nous remercions Monsieur Dave Lüthi de la générosité de ses propos sur l’histoire de Lausanne et de ses établissements scolaires au cours du siècle passé.
Un franc succès! La promenade a débuté par le Stade Olympique et son histoire. S’ensuivi une descente vers le lac commentée au gré des réalisations (églises, immeubles de logements, administratif,…) pour le plus grand intérêt de tous. La visite s’est acheminée à regret à Bellerive Plage. Tous nos remerciements à Monsieur Marchand pour ces "portraits" si bien présentés.