WATERLOO, WATERLOO, QUE D'EAU, QUE D'EAU! L'eau, facteur de qualité urbaine ?
En Suisse, le traitement et l’acheminement des eaux potables et usées font l’objet de grands projets, stimulé par la révision de l’Ordonnance sur la protection des eaux au 1er janvier de cette année (OEaux). La problématique des micropolluants est d’actualité suite à cette révision. Mais d’autres défis sont également en cours, en lien notamment avec la régionalisation de l’assainissement, les contraintes énergétiques pour la gestion des eaux, l’imperméabilisation croissante des sols …
Uniquement à Lausanne, la reconstruction de la station d'épuration des eaux et les travaux de réhabilitation des usines de traitement des eaux potables vont entraîner des investissements qui se chiffrent en centaines de millions.
Avez-vous une idée de la valeur de votre eau? De sa qualité? Des enjeux qui y sont liés ? Les micropolluants vous inquiètent ? Comment préserver le rôle de "château d’eau" attribué à notre pays ?
En tant qu’architecte et paysagiste, quelles actions peut-on envisager pour limiter les enjeux liés à l’eau, face notamment aux changements climatiques attendus ?
Intervenants:
-
Thierry Ackermann, ingénieur HES, conseiller technique Eau pour la SSIGE et coordinateur romand pour le VSA
-
Marco Rampini, architecte EPFL SIA et paysagiste FSAP, Atelier Descombes Rampini, Genève
-
Dr Claude Ramseier, chimiste cantonal Friboug
Modérateur: Guy Nicollier, architecte EPFL SIA, Pont12 architectes SA
-
Débat organisé en collaboration avec la VSA Association suisse des professionnels de la protection des eaux et la SSIGE Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux.
Entrée libre.
Accès à l’aula du collège de Villamont par l’avenue de Villamont 4