Forum (Dé)bâtir et (Re)planifier - Hors-normes ?
Forum (Dé)bâtir et (Re)planifier – Hors normes ?
En 2024, le traditionnel forum organisé par la SIA, la FSU et la FSAP change (presque) de nom! Découvrez le forum (Dé)bâtir et (Re)planifier, un nouveau nom que le comité a souhaité pour refléter un positionnement plus en phase avec les enjeux actuels. Mais la recette ne change pas : une après-midi de conférences avec plusieurs intervenant·es, des cas d'études, et une table ronde pour aborder cette année le thème des normes.
Les éditions précédentes ont en effet exploré les leviers pour aligner nos métiers du territoire et de la construction avec des objectifs climatiques ambitieux, ce qui nous a conduit à interroger les normes. Aujourd’hui, nous nous penchons sur ces normes.
-
Les normes nous freinent-elles ? Si les projets de construction standards ne répondent plus aux défis du dérèglement climatique, les normes en sont-elles responsables ? Comment les faire évoluer plus rapidement pour répondre au besoin?
-
Dévier des sentiers battus: Les normes sont-elles des oreillers de paresse? Nous les appliquons parce que "ça marche"… Pourquoi est-ce si complexe de s'écarter de la normalité ?
-
Rôles des normes dans la transition: À l’heure d’une transition rapide et nécessaire, les normes peuvent-elles être un levier plutôt qu’un obstacle ? Peuvent-elles accélérer la transition écologique ?
-
Stabilité versus urgence: La situation d’urgence et les changements rapides sont-ils compatibles avec la durabilité inhérente aux normes ?
À travers des exemples inspirants, nous verrons comment les normes ont parfois été réinterprétées pour répondre aux défis écologiques actuels. Nous partagerons également les difficultés et les solutions innovantes rencontrées lors de l’application des normes actuelles dans les transformations de bâtiments existants.
Les normes sont indispensables : elles assurent la sécurité, la fonctionnalité, la durabilité et l’économicité de nos projets. Mais face à l’urgence climatique, nous devons repenser leur application, leur souplesse et leur adaptation. Nous proposons de repenser, débattre et replanifier ensemble pour bousculer nos perspectives et ouvrir de nouvelles voies pour l’avenir de nos territoires.
Intervenant·es confirmé·es:
-
Peter Braun, Dipl. Kulturingenieur ETHZ, Responsable d’un bureau d’architectes et ingénieurs, actuellement employé en retraite
-
Nicolas Détrie, Directeur, Yes we camp
-
Mathilde Marendaz, Membre du Grand Conseil, Doctorante en géographie
-
A confirmer
-
A confirmer
Modération: Marc Frochaux, rédacteur en chef revue Tracés
Informations pratiques:
-
Mardi 5 novembre 2024, 13h00-17h30
-
Pavillon du Théâtre de Vidy, Lausanne
-
Entrée libre. Inscription obligatoire par mail: participer@vd.sia.ch
Avec le soutien de nos partenaires
-
SIA Vaud, Société suisse des ingénieurs et des architectes
-
FSU, Fédération suisse des urbanistes
-
FSAP, Fédération suisse des architectes paysagistes
-
Vaudoise Assurances
-
UPIAV, Union patronale des ingénieurs et des architectes vaudois
-
CVI, Chambre vaudoise immobilière
-
Ville de Pully
-
Ville de Lausanne
-
Ville d’Yverdon-les-Bains
Partenaire média
-
Revue Tracés
Responsables de l’organisation
-
Mélanie ARTIQUE, urbaniste
-
Caroline CHAUSSON, urbaniste-paysagiste
-
Julien DEVAUD, géographe-urbaniste FSU (président du comité d’organisation)
-
Lucien FAVRE, architecte EPFL-SIA
-
Jan FORSTER, architecte paysagiste FSAP SIA FSU
-
Katell MALLEDAN, architecte HMONP, urbaniste DSAA
-
Rebecca PARISOD, urbaniste
-
David STANEK, ingénieur civil EPFL, architecte
-
Lou WAGUET, architecte DE et architecte-paysagiste CESP
-
Francine WEGMUELLER, Dr. ès sciences, spécialiste énergie