La SIA Vaud s'engage pour la relève
Dossier pédagogique béton
Les mandataires vaudois accompagnent les élèves vaudois·es dans la découverte du béton! Ils et elles les emmènent sur le terrain, pour des visites d’ouvrages construits ou en chantier. Ces visites sont proposées par la SIA Vaud, dans le cadre du dossier pédagogique "Le béton", édité en 2014 par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du canton de Vaud). Plusieurs visites ont déjà été organisée, par exemple sur le chantier Aquatis avec une classe de 21 élèves du Collège du Chaugand à Epalinges, ou encore sur le chantier du complexe scolaire du Mottier avec une classe du Mont-sur-Lausanne.
Ce fascicule fait partie d’une longue série de dossiers pédagogiques, que les enseignants ont le choix d’utiliser comme support didactique au cours de l’année scolaire. Il aborde le sujet du béton en trois volets, proposant une partie de préparation en classe, une série de visites ou expériences in situ, et un approfondissement en classe. La partie centrale s’articule autour de partenariats avec des institutions et organismes, qui proposent d’expérimenter la thématique du béton hors du cadre scolaire. C’est dans ce cadre-là que la SIA Vaud participe au projet, programmant des visites d’ouvrages axés sur l’architecture et/ou l’ingénierie. Pour cela, elle collaborera avec les mandataires des projets et s’appuiera sur les membres de ses deux groupes professionnels.
La SIA Vaud s’engage ainsi pour:
-
Promouvoir les métiers d’architecte et d’ingénieur·e auprès des écolières et écoliers (8-16 ans) et pour la relève
-
Sensibiliser le jeune public à son environnement bâti
-
Favoriser le réseau associatif et le dialogue entre professionnel·les, architectes et ingénieur·es
Transfert de connaissances
En explorant un chantier, les élèves pénètrent un lieu particulier, généralement réservé aux seul·es professionnel·les du domaine. Axée sur la thématique béton, la visite a pour but de leur faire découvrir les différentes opérations qui concernent ce matériau: en fonction du chantier visité, ils auront l’occasion d’assister au coulage, au coffrage ou décoffrage d’un élément en béton, à son compactage à l’aide d’un vibrateur – voire à sa fabrication sur place ou à sa livraison par camion-toupie. Chacune de ces opérations permet de découvrir une facette – une propriété – du béton, de sa composition à ses caractéristiques physiques et chimiques. La visite permet aussi de comprendre quelles solutions techniques sont rendues possibles par l’utilisation du béton : ossature, porte-à-faux, coques et voiles minces par exemple.
La visite d’une réalisation déjà construite, guidée par un·e architecte, est quant à elle l’occasion d’apprécier l’esthétique du béton. Elle permet également de voir comment les architectes utilisent aujourd’hui les possibilités formelles et plastiques de ce matériau qui accompagnait les innovations de l’architecture moderne dans l’œuvre du Corbusier notamment. Et qui reste aujourd’hui largement utilisé dans l’architecture contemporaine.
La construction durable figure au cœur des préoccupations de la SIA. Mais qu’est-ce que construire durable signifie exactement ? Et comment traduire, matériellement, cet engagement ? La rencontre avec un·e ingénieur·e ou un·e architecte – à l’occasion d’une visite de chantier ou d’un édifice construit – est l’occasion pour la classe, préalablement sensibilisée à cette thématique, d’engager un dialogue avec des professionnel·les de la construction sur la qualité durable du matériau béton.