Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Prix SIA Vaud - Architecture

Prix SIA Vaud récompensant les meilleurs projets de master en architecture à l’EPFL

La SIA Vaud remet depuis 2018 des prix aux meilleurs projets de master en architecture à l’EPFL. Le jury, accompagné de délégués du Groupe des Architectes de la SIA Vaud, a choisit les projets lauréats à la fin de l’année académique. Suite à leurs délibérations, les prix 2018 ont été remis lors de la Magistrale, le 6 octobre dernier à l’EPFL. La SIA Vaud y était représentée par Robin Kirschke, membre du Comité accompagné de Manuel Bieler, représentant le jury et Cristina Woods, membre du réseau femme et SIA.

Outre les prix récompensant la meilleure moyenne dans les ateliers de 3e année (remis à Justine Estoppey et Joanne Nussbaum), des mentions ont été remises à deux projets de diplôme qui se sont distingués par une approche reflétant les intérêts de la SIA. Que ce soit par le traitement de problématiques actuelle, locale ou à forte portée symbolique, les deux projets primés ont su convaincre les membres du jury par la pertinence et la finesse des réponses apportées.

Le projet de Romain Dubuis et Julia Van de Graaf, intitulé « Four banal », a convaincu le jury par ses qualités concrètes et constructives. Il a retenu l’attention du jury par les valeurs d’engagement qu’il véhicule et le rôle social de l’architecte qu’il défend. Le projet est également remarquable pour l’exhaustivité des documents présentés.

Le projet de Jolan Haidinger, intitulé « Porto renaît. Piscine de Porto », a séduit avec un projet qui, dans un contexte économique contraint, prend le contrepied des tendances observées à Porto en proposant un espace public à destination des locaux plutôt que des logements pour touristes. En s’installant dans une dent creuse, il invoque tout un imaginaire portugais pour proposer des programmes porteurs de lien social entre les habitants et visiteurs.

Membres du jury pour le prix SIA Vaud 2018

  • Manuel Bieler, Architecte EPFL SIA FAS, LOCALARCHITECTURE, Lausanne

  • Germain Brisson, Architecte EPFL SIA, Bureau Brisson Architectes, Lausanne

  • Olivia De Oliveira, PhD Architecte UPC SIA, butikofer de oliveira vernay architectes, Lausanne

  • Amélie Poncéty, Architecte DPLG SIA, xy-ar.ch, Lausanne

  • Carlos Viladoms, Architecte EPFL SIA FAS, FHV Architectes, Lausanne