Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

concours et appels d'offres

Formes de mises en concurrence

Le choix de la mise en concurrence et son bon déroulement sont de la responsabilité du maître de l’ouvrage en collaboration avec le jury ou le collège d’expert·es qu’il aura désigné. Lorsque la priorité est donnée au choix d’une idée ou d’un projet, la forme de mise en concurrence préconisée est le concours ou, exceptionnellement, le mandat d'étude parallèle. Sous cette forme, les participant·es fournissent une proposition de solution au problème donné.

Lorsque la priorité est donnée au choix d’une proposition des meilleures conditions d’exécution d’une prestation, la forme de concurrence appropriée est l’appel d’offres. Les participant·es déterminent à quelles conditions ils et elles offrent au maître de l’ouvrage l’exécution de prestations bien définies.

Conseil et appui

Les maîtres d’ouvrages intéressés à l‘organisation d’un concours ou d’un appel d’offres de services peuvent demander conseil et appui auprès de la Commission des concours et des appels d’offres (CCAO), instance spécialisée de la SIA Vaud.

La SIA Vaud met gratuitement à disposition des maîtres d’ouvrages publics la documentation SIA 0204 "Passation des marchés. Recommandations pour les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et des branches apparentées". Cet instrument de travail complet sur la passation des marchés dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et des branches apparentées décrit les différentes catégories de marchés, les formes de mises en concurrence et types de procédures propres aux marchés de planification et de construction.

Certification des programmes de concours

La Commission nationale SIA 142-143 vérifie les programmes de concours et les mandats d’étude parallèles en fonction de leur conformité respective aux règlements SIA 142 et SIA 143. Répondant aux questions sur l’élaboration des programmes, le déroulement des procédures ou d’éventuelles difficultés suivant le verdict du jury, elle conseille aussi bien les participant·es, les organisateur·rices, que les juré·es impliqué·es dans un concours.