Expert·es en marchés publics
La mise en œuvre d’un marché public ne s’improvise pas. Les risques de recours, d’échec ou de retards divers sont trop nombreux. À moins d’avoir de l’argent et du temps à perdre, les collectivités veulent des procédures simples et efficaces, organisées par des professionnel·les averti·es. L’avenir de notre cadre de vie et de l’économie est en jeu.
Les outils SIA
La SIA met à disposition un panel d’outils simples et efficaces pour accompagner l’édition d’un marché public de qualité : la série de règlements 142 (concours), 143 (mandats d’étude parallèles) et 144 (appels d’offres). Constamment mise à jour, régulièrement simplifiée, elle reflète plus d’un siècle de pratique de la mise en compétition dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie.
Une formation unique
La formation des professionnel·les dans le domaine des marchés publics est essentielle. Associée à l’OMPr et en partenariat avec l’UPIAV, la SIA Vaud met sur pied chaque année depuis 2014 une formation sur les marchés publics et les règlements SIA 142, 143 et 144. Elle est ouverte aussi bien aux mandataires qu’aux maîtres d’ouvrages, développeurs et investisseurs.
Une liste d’expert·es
Dans la suite logique de cette formation, la SIA Vaud et l’UPIAV établissent chaque année une liste d’expert·es en marchés publics. Les professionnel·les qui y figurent ont tous suivi la formation de quatre jours et se forment continuellement dans le domaine. L’inscription sur cette liste est réservée aux membres SIA et/ou UPIAV. La liste est à disposition en téléchargement ci-contre.