Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Débats Urbanités 2023

Programme 2023

Lundi 15 mai 2023

Durable hier – Durable demain ? Comment planifier aujourd’hui un écoquartier ? 18h30, F’AR, forum d’architectures, Avenue Villamont 4, Lausanne

De la première esquisse urbanistique à l’arrivée des premiers habitant·es, la réalisation d’un écoquartier nécessite souvent de 10 à 20 ans. Cependant, ces dernières années, le monde a subi de nombreux bouleversements : les attentes et les habitudes en relation avec le vivre en ville et le vivre ensemble ont évolué, le défi climatique est au premier plan des préoccupations, les modes constructifs évoluent, la circularité et les circuits courts sont sur toutes les lèvres, etc.

Alors que dire du processus de décision et de conception des écoquartiers ? De leur durée ? De leur résultat ? Comment appréhender aujourd’hui la notion d’écoquartier ? Le concevoir comme un îlot « écologique » en ville a-t-il du sens, alors que c’est notre relation à l’urbain dans son ensemble qui doit évoluer de manière radicale, sous la pression des changements climatiques, de la crise énergétique, des modes de vie numériques, du vieillissement de la population, etc. ?

L’exemple des Plaines du Loup illustre bien ces interrogations : après 15 ans de processus politique, de planification et de chantier, la première étape de cet écoquartier est finalement sortie de terre et les habitant·es ont investi une partie des logements à l’été 2022. Les étapes suivantes sont en cours de planification et les enseignements de la première phase doivent nourrir la réflexion pour la suite. L’heure d’un premier bilan a donc sonné.

L’objectif de cette conférence propose de croiser les regards des collectivités publiques, des chercheurs et chercheuses et des praticien·nes qui conçoivent et construisent la ville de demain pour tenter de donner des réponses à ces questions.

Intervenant·ees

  • Jeanne Della casa, architecte, L-architectes, Lausanne

  • Guillaume Dekkil, responsable du bureau de développement et du projet Métamorphose, Ville de Lausanne

  • Gilles Desthieux – prof. HES associé, chercheur, hepia, Genève

Introduction

  • Marc Frochaux, rédacteur de la revue Tracés (à confirmer)

Modération

  • Lionel Rinquet, vice-président de la SIA Vaud

Entrée libre. Toutes les infos ici.